retrouvez-nous

l’association

Nos forêts constituent un patrimoine de biodiversité à défendre, à développer et à faire connaître. Face aux menaces de morcellement et de fragmentation dont il est l’objet, l’Association des Amis de la Forêt de Saint Germain et de Marly défend une voie étroite qui tient compte des équilibres écologiques et des besoins sociaux, tout en prenant en compte la nécessité pour l’ONF (Office National des Forêts) de disposer des revenus d’exploitation du bois.

Venez participer à cette défense et découverte de la biodiversité de nos forêts en cours de diminution suite au  morcellement et la fragmentation dont elles sont l’objet par l’urbanisation et les infrastructures routières et ferroviaires. Cette perte de biodiversité est accentuée par le changement climatique. Nous le faisons en liaison avec l’ONF ainsi qu’avec les organismes liés à la forêt et les autres associations de défense de la forêt.

Les Amis de la Forêt de Saint Germain et de Marly

Créée en 1973 sous une autre dénomination, l’Association des Amis de la forêt de Saint-Germain et de Marly, association loi de 1901, a pris son titre actuel en juin 1977 (J.O. du 22.06.77).  Dès le 12 décembre 1979, l’association a été agréée au plan intercommunal du titre des articles L 121-8 et L 160-1 du code de l’urbanisme et de l’article 40 de la loi du 10.07.76 relative à la protection de la nature. A ce jour, son agrément a été renouvelé le 1/09/2017 par l’arrêté « n° 2017244-0054 portant renouvellement d’agrément au titre de la protection de l’environnement de l’association des amis de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et de Marly, dans un cadre départemental ».

Défendre et Développer

Depuis sa création, l’Association des Amis de la Forêt de Saint-Germain et de Marly a toujours défendu la notion d’intégrité de nos deux forêts pars ses actions. Elle a travaillé de longues années sur le dossier de l’autoroute A14  pour que  cette dernière ne coupe pas la Terrasse construite par Le Notre  du parc du château de Saint Germain et la forêt de Saint Germain.

 

Elle reste attentive à tous les projets  liés à l’urbanisation ou la création d’infrastructures entamant l’intégrité de la forêt par le morcellement et la fragmentation. Elle a

+lancé la demande de statut de forêt de protection en avril 2003, ce statut permettant de conserver le foncier de la forêt mais n’empêchant pas la gestion forestière. Ce statut n’a été accordé qu’en novembre 2019 pour permettre à l’Etat  de retrancher 7 hectares de forêt le long de l’avenue des Loges pour faire passer l’appendice du tram 13 (trajet entre gare de Grande Ceinture et gare de RERA de Saint Germain-en-Laye).

Elle a demandé le même statut pour la forêt de Marly, demande adressée par les Amis de la Forêt au préfet courant 2020 et votée par l’ensemble des maires des villes bordant cette forêt.

Faire connaître et découvrir

En février 2009,  une conférence scientifique, « Gérer l’écosystème forestier dans son intégrité : prise en compte de la biodiversité » donnée par Marion Gosselin, ingénieur des Eaux & Forêts  à l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et de l’agriculture), nous a fait comprendre l’importance de la biodiversité de nos forêts (60% des oiseaux par exemple). 

Comment vous pouvez découvrir ce riche et divers patrimoine forestier ?

  • nos sorties connaissance des arbres, botanique, ornithologique pour permettre à tous de découvrir
  • Le sentier des oratoires qui a été lancé dès les premières années de la création
  • Le crapauduc en forêt de Marly sur la commune de St Nom la Bretèche, dont la construction a été lancée en mai 2008 suite à a la conférence de Marion Gosselin et achevé au mois de mars 2010 (lien sur la Lettre aux adhérents septembre 2020)
  • La lettre aux adhérents
  • Les conférences

Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration tel qu’il est ressorti lors de la dernière Assemblée Générale du 12 février  2022 comprend 15 membres

 Le bureau est représenté par : 

  • Président                                    Dominique MARIS                                
  • Vice Présidente                          Marguerite VINCENOT
  • Secrétaire Générale                    Marie-Noëlle MOLE 
  • Secrétaire Générale adjointe      Isabelle OTLET     
  • Trésorier                                     Guillaume BLONDEL                   

L’Association rassemble près de 200 adhérents localisés principalement à St Germain-en-Laye et Marly mais aussi des adhérents des autres communes entourant ces deux forêts.

EVENEMENTS

Opération Forêt Propre

Opération Forêt Propre le 8 octobre 2022 – 2,4 tonnes de déchets récoltés grâce à vous sur le massif forestier de Saint-Germain et une partie du massif de Marly côté Fourqueux.

En savoir plus»

ACTUALITES