Depuis 2000, un groupe composé de membres de notre association et de ceux de Saint-Nom-la-Nature mettait en place, au tout début du printemps, des filets de chaque côté de la route qui va de Saint Nom-la-Bretèche à Sainte Gemme au niveau de l’étang d’Avinières, et creusaient des trous derrière ce filet pour y mettre des seaux. Chaque jour durant les mois de reproduction (mars à mai) les bénévoles ramassaient les crapauds tombés dans les seaux pour les amener à l’étang. Cela permettait de limiter la mort de milliers de crapauds qui traversaient cette route de la forêt de Marly vers l’étang pour se reproduire et la retraversaient à leur retour vers la forêt.
C’est en mai 2008 que la construction d’un crapauduc en forêt de Marly sur la route de Saint-Nom-la-Bretèche à Ste Gemme par les Amis de la Forêt de Saint Germain et de Marly a été envisagée suite à une conférence de Marion Gosselin, ingénieur à l’INRAE sur « gérer l’écosystème forestier dans son intégrité pour préserver sa biodiversité ». Elle nous a fait comprendre combine la forêt héberge une part importante et originale de la biodiversité. Or nos forêts sont soumises à une fragmentation intense due à l’urbanisation et aux infrastructures routières et ferroviaires.
Nos deux associations ont décidé de pérenniser le sauvetage des crapauds par la construction d’un crapauduc en 2009 :
St nom-la-Nature apportant son expertise en herpétologie grâce à son président Bertrand Gaymard qui a en plus trouvé les sources de financement (Conseil Régional d’île de France (70%) et la Fondation Nature & Découvertes (30%) ;
Les Amis de la Forêt en étant le maître d’œuvre car ils sont agréés au titre de la protection de l’environnement de l’association dans un cadre départemental.
Le projet a consisté à installer sous la route deux petits tunnels et des clôtures en bois situées le long de la route. L’emplacement des deux tunnels a été déterminé en fonction des endroits préférentiels de passage des crapauds. Ce sont des conduites de forme rectangulaire et d’une largeur de 60 cm environ. Ce dispositif permet également à d’autres petits animaux de traverser la route en toute sécurité.
Les travaux ont commencé début novembre 2009 avec une réception le 30 mars 2010 et inaugurés le 30 mars 2013. A cette date un acte de rétrocession à la commune de Saint Nom La Bretèche a été conclu par les Amis de la Forêt de Saint Germain et de Marly laquelle a dû aussi engager des travaux complémentaires d’aménagement de cette portion de route au niveau de l’Etang d’Avinières.
Que sont devenus les crapauds ? Bertrand Gaymard de l’association Saint Nom La Nature qui en assure la gestion a pu nous fournir les chiffres du dernier recensement : « L’entretien du crapauduc est réalisé chaque année par des bénévoles de l’Association St Nom la Nature, et des opérations de comptage sont réalisées certaines années pendant la période de migration. Il s’agit de recenser deux fois par jour les crapauds retrouvés dans des bacs situés à la sortie des tunnels. Le dernier recensement effectué en 2017 a dénombré 1 620 passages de crapauds en l’espace de 40 jours, ainsi que des grenouilles rousses et des tritons.