retrouvez-nous

Forêt de Saint Germain

Découvrez la forêt de St Germain en vidéo.

Principales essences : Chêne sessile et pédonculé (45%) ; Hêtre (12%) ; Charme (17%) ; autres feuillus (9%) ; résineux (5%) ; espaces non boisés (12%)

Environ 3 millions de visites par an (étude Crédoc de 2000) 54 km de sentiers balisés, 70 km de pistes cavalières, 3 pistes cyclables.
Des centaines de chemins et d’allées forestières fermées à la circulation, plusieurs sentiers à thème…

Une biodiversité riche : mammifères, oiseaux, végétaux, amphibiens, reptiles, insectes peuplent la forêt.

La totalité de la forêt est classée en Zone Nationale d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

PROMENEURS CÉLÈBRES

Maurice Denis dont le «bonheur était d’errer dans la forêt, et d’y vivre en solitaire et de dessiner n’importe quoi».

Brochure « Sur les pas de Maurice Denis »  avec circuit en forêt depuis le parc du château de St Germain disponible auprès de l’office de tourisme et lors des rencontres avec l’Association, qui a prêté son concours à la réalisation de ce guide.

PLAN D’ACCÈS

Par la route : Route nationale 13, routes départementales 159 et 308. Parkings principaux : piscine de Saint-Germain, esplanade des Loges, la Croix de Noailles, le Château du Val, l’Étang du Corra, etc …

Par le train :Gare RER de Saint-Germain-en-Laye, gare SNCF de Saint-Germain – Grande Ceinture, gare RER de Maisons-Laffitte, gare RER d’Achères – Grand Cormier.

EVENEMENTS

Opération Forêt Propre

Opération Forêt Propre le 8 octobre 2022 – 2,4 tonnes de déchets récoltés grâce à vous sur le massif forestier de Saint-Germain et une partie du massif de Marly côté Fourqueux.

En savoir plus»

ACTUALITES