retrouvez-nous

Opération Forêt Propre

L’association des Amis de la Forêt de Saint Germain et de Marly, ainsi qu’une vingtaine d’autres associations locales, a de nouveau participé à l’opération Forêt Propre qui a eu lieu le 8 octobre 2022. Plus de 150 bénévoles, toutes associations confondues, ont pu récolter environ 2,4 tonnes de déchets, soit 15m3 de matières polluantes sur le massif forestier de Saint-Germain et une partie du massif de Marly côté Fourqueux.

Le rassemblement des participants s’est opéré à 9 h 30 à l’étoile des 9 routes où, après un accueil de Madame Marie Claude Boutin, maire adjoint de Saint Germain, Monsieur Daniel Cornalba, maire de l’Etang La Ville et Monsieur Pierre Jomier, président des Ateliers de l’Environnement, différents groupes se sont dispersés à différents  endroits de la forêt, notamment l’étoile des 6 chiens, la Maison de la Légion d’Honneur, la route des Loges, la route des Pavillons et l’étoile du chêne Saint Fiacre, l’étoile des 9 routes, etc.

D’autres points de départ ont été organisés à Fourqueux, Marly, Achères l’Etang la Ville et Maisons Laffitte.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, le pôle environnement de la ville de Saint Germain-en-Laye, la garde républicaine, l’ONF et bien entendu Pierre Jomier et l’association des Ateliers de l’environnement et de la Démocratie qui organisent chaque année cet évènement.

Les déchets ramassés lors de cette opération forêt propre sont ceux laissés par les promeneurs. Ils sont en diminution. Par contre les dépôts de gravats et gros déchets ne se sont pas arrêtés. Si vous en rencontrez un lors de vos promenade en forêt, n’hésitez pas à le signaler sur notre site.