Les mares de la forêt de Marly

Dans le cadre de ses missions pour la préservation de la biodiversité, l’ONF réalise des travaux de restauration des mares en forêt domaniale de Marly.

La forêt de Marly abrite de nombreuses mares, soit sur le plateau, soit en bas du versant. L’origine de certaines d’entre elles semble liée à la chasse lorsque la forêt était royale.

En 2012, l’ONF a réalisé une étude exhaustive des mares sur l’ensemble du massif forestier ouvert au public qui a débouché sur un plan de gestion écologique présentant un diagnostic écologique et des recommandations de gestion. Au total, ce sont 35 mares qui ont été inventoriées, dont certaines présentent un intérêt floristique et faunistique fort à très fort.

 

En 2022, les travaux de l’ONF concernent une dizaine de mares choisies parmi les sites prioritaires de ce plan de gestion. Elles sont situées dans la partie ouest du massif (mare aux Chats, mare de la grande Jument, mare à la Bonde, etc.).

Ces travaux consistent à :

  • Réaliser des opérations de mise en lumière (ouverture de milieu par coupe raisonnée d’arbres penchés ou couchés de débroussaillage des berges). Ces travaux ont eu lieu en janvier et février 2022.
  • Réaliser un curage consistant à enlever la matière organique qui s’est accumulée au fond des mares, provoquant leur comblement.

 

Cette action est financée à hauteur de 80% par le plan de relance 2020-2022 et à hauteur de 20% par l’ONF.

Des suivis écologiques seront réalisés, après travaux sur 3 groupes d’espèces (les libellules, les amphibiens et la flore).

Mare de la Grande Jument avant travaux
Mare de la Grande Jument après travaux
Mare de la Grande Jument après travaux

Source ONF – Michel Béal – Directeur de l’agence territoriale Ile-de-France Ouest – 26 septembre 2022

Vous souhaitez devenir membre de notre association ?