Objectifs du projet Zéro Carbone
Les objectifs de ce projet est de prioriser les actions dans les domaines clés à mettre en place à l’échelle de la commune pour atteindre la neutralité carbone du territoire d’ici 2050. Ces domaines sont ceux de la mobilité, de l’habitat et de l’alimentation et consommation qui génèrent le plus des gaz à effet de serre. Deux autres domaines ont été déterminés pour diminuer l’impact de ce changement climatique : avec quelles énergies générant pas du tout ou très peu de gaz à effet de serre et s’appuyer sur la nature (forêt et végétation en ville) pour mieux s’adapter à ce changement. Il s’agit de limiter l’augmentation de la température à 1,5°C. Si non, cette hausse de la température aurait des conséquences dramatiques sur nos populations, et ce constat est mis en évidence chaque année par le rapport du GIEC.
Convention des Maires neutralité carbone
La commune de Saint Germain-en-Laye/Fourqueux s’y est engagée au printemps 2021 lors de la signature de la Convention des Maires pour atteindre la neutralité carbone pour 2050 et à produire les objectifs suivants : élaborer une stratégie bas-carbone et d’un Plan d’Action Climat Énergie (PACE) et impliquer ses concitoyens, ses entreprises et ses décideurs politiques en lançant une concertation de grande ampleur
Implication des habitants de St Germain
Pour atteindre cet objectif la neutralité carbone à Horizon 2050 en impliquant les habitants de la commune, elle a établi :
- Un partenariat avec Efficacity, Institut de Recherche et Développement pour établir un diagnostic et proposer des solutions innovantes ;
- Un projet participatif avec le CLDD (Conseil Local de Développement Durable) et les Ambassadeurs qui à partir du diagnostic d ’Efficacity vont répercuter les attentes des habitants et pousser pour leur application.
Nota.- les Ambassadeurs sont un groupe de 62 personnes qui représentent entre autres les différents quartiers de la ville et les membres du CLDD (Conseil Local de Développement Durable) créé il y a deux ans, apportent leur expertise. Un des administrateurs des Amis de la Forêt fait partie du CLDD.
Les Ateliers
A partir du diagnostic et des solutions proposées par Efficacity cinq ateliers participatifs ont été mis en place associant Efficacity, Ambassadeurs et CLDD : Consommation et alimentation, Bâtiments, Mobilité, Energie, Nature en ville. Ces ateliers ont pour objectif d’établir une proposition de PACE approuvée par le Conseil Municipal puis à appliquer auprès des habitants.
En conclusion, il s’agit de fédérer autour des trois axes clés de la transition :
- Réduire les consommations énergétiques et l’ensemble des émissions de GES (directes et indirectes)
- Maximiser les co-bénéfices sociaux et économiques (précarité énergétique, qualité de vie, biodiversité…)
- Créer une résilience et adaptation au changement climatique avec des actions mobilisatrices pour les Saint-Germanois.
Et aussi une mobilisation de tous les acteurs, une mobilisation nécessaire de l’ensemble des acteurs : la Ville, ses partenaires institutionnels (CASGBS, Région, gestionnaires des réseaux…et les forces vives du territoire : habitants, entreprises, administrations, associations, touristes…