Assemblée Générale des Amis de la Forêt de Saint-Germain et de Marly
15 mars 2025 à 15h
Maison des Associations Saint-Germanoises – salle des arts
3 rue de la république – 78 100 Saint-Germain-en-Laye

Ordre du jour
En début 2 conférenciers :
- Présentation par Mark VENUS, Maire-adjoint de la ville de Saint-Germain-en-Laye, chargé des Activités Économiques, du projet de la plaine de la Garenne.
- Présentation par Monsieur Pierre-Emmanuel SAVATTE, Directeur ONF de l’Agence territoriale Île-de-France Ouest, de la prolongation du Tram 13 et des compensations pour la forêt.
Suite à ces deux conférences, l’AG proprement dite s’est tenue.
Plaine de la Garenne
Marc Venus, Maire-adjoint de la ville de Saint-Germain-en-Laye, chargé des Activités Économiques et du projet de la plaine de la Garenne nous a exposér le projet de réaménagement de la Plaine de la Garenne qui a été fortement polluée par les épandages de boues usées depuis plus de 100 ans par l’usine de traitement du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne). L’objectif des Amis de la Forêt est depuis près de 15 ans est que ces terrains soient convertis en large partie par la forêt pour parfaire la ceinture de forêts autour de grand Paris. Cette future forêt rejoindra sur le long terme la forêt de Pierrelaye-Bessancourt, forêt en cours de reconstitution sur des sols pollués également par l’épandage des boues.
Télécharger le résumé de l’exposé de Mark Venus sur le projet plaine de la Garenne.
Nous avons contribué à cette prise de conscience lors de la conférence de Laura Verdier le 17 mars 2022 suite à son livre, Sols pollués, Menaces sur les populations et la biodiversité.
Mesures prises par l'ONF lors de la prolongation du Tram 13

Pierre-Emmanuel SAVATTE, Directeur ONF de l’Agence territoriale Île-de-France Ouest, a exposé les mesures prises par l’ONF pour la phase 2 de prolongation du T13 depuis la station Lisière Pereire à Achères-Ville-RER en passant par Poissy. Une surface de 14, 3 hectares de la forêt de Saint-Germain a été défichée. Ce sont les compensations par l’ajout de 65,9 hectares de forêt contiguë à la forêt de Saint-Germain avec en plus des mesures d’accompagnement en forêt par la création de la lisière étagée. Une lisière étagée a déjà été crée lors de de la création du tronçon du tram 13 entre la gare de Grande ceinture et la gare du RER A Saint-Germain-en-Laye le long de l’avenue des Loges qui représente à peu près le double de la surface prise par l’emprise de la voie ferrée.
Pourquoi cette coupe supplémentaire en plus de l’emprise de la voie ferrée ? Les arbres de lisière protègent les arbres qui sont derrière eux. Ces arbres sont fragilisés par cet abattage et risquent de tomber sur la voie et donc les caténaires.
Télécharger la présentation de Pierre-Emmanuel Savatte sur
les compensations en forêt dues à la phase 2 du T13
de Lisière Péreire à Achères-Ville-RER.