Conférence de Laura Verdier

Lettre 52 conférence Laura Verdier 17 mars 2022

Les sols de près de 10 000 sites sont pollués en France. Face à ce constat alarmant, Laura Verdier, ingénieur conseil en environnement, nous invite à une prise de conscience sur l’ampleur de cette situation et l’urgence d’agir. Un message qu’elle a clairement énoncé lors de sa conférence du 17 mars 2022 à la Maison des Associations de Saint Germain en Laye en présence des adhérents de nos associations et de quelques élus locaux.

 

4 actions à retenir :

1/ Protéger et légiférer : Les sols doivent être protégés, au même titre que l’air ou l’eau. C’est-à-dire bénéficier de mesures législatives pour limiter la propagation de la pollution déjà présente dans les sols, pour mesurer et connaître les impacts des sols pollués, pour éviter les risques de pollution à l’avenir.

2/ Mesurer et quantifier les risques : La pollution des sols entraine des menaces pour la santé des populations et des animaux qui vivent à proximité immédiate de ces sols pollués. Ce risque doit être pris en compte lors de nouveaux aménagements de zones concernées. L’étude des sols est impérative avant l’installation d’une école ou d’une aire de jeux par exemple, autant que pour un site industriel.

3/Agir collectivement : plus de personnes sont mobilisées, plus on peut faire entendre la voie des sols et de ceux qui vivent sur ou travaillent avec ces sols auprès de l’ensemble des parties-prenantes : particuliers, organisations publiques, entreprises privées, associations environnementales, promoteurs immobiliers, exploitants agricoles, législateurs, industriels,… tous doivent se sentir concernés.

4/ Communiquer largement : faire savoir à quel point les sols de la région ouest de Paris, aux environs d’Achères, sont pollués. Sans parler de tous les autres sols de France qui subissent le même sort depuis des décennies. L’alerte doit éveiller les consciences ; la communication est vitale et doit être virale afin de toucher tous les bords et agir.

 

 

 

Aujourd’hui il existe des solutions pour quantifier les pollutions voire pour dépolluer. Mais les coûts d’analyse et des solutions à mettre en œuvre sont colossaux. Sans compter le temps – très long – pour caractériser ces pollutions. Il est donc grand temps de nous mobiliser, notamment avec l’appui et les conseils de Laura Verdier et de ses confrères. Notre association en lien avec les associations  partenaires sur ce sujet, Ensemble pour l’Environnement de Saint Germain en Laye, Les Amis de l’Etang-la-Villen Racine à Louveciennes et le CADEB seront particulièrement vigilantes sur les 143 hectares de terrains du SIAAP rachetés en octobre 2021 par la ville de Saint Germain-en-Laye, terrains avec des pollutions diverses dont celles du plomb.

Vous souhaitez devenir membre de notre association ?