Statut protection pour la forêt de Marly

En août 2020, la demande de classement en forêt de protection pour la forêt de Marly est demandée par lettre au Préfet des Yvelines par Pierre-Emile Renard alors président de notre association  Ce statut  permet de protéger le foncier de nos forêts des attaques de l’urbanisation et la création des infrastructures de toutes sortes. Le processus pour ce classement de la forêt de Marly devait débuter en 2022. A ce printemps 2023, il n’est toujours pas déclenché d’où les inquiétudes de notre association ainsi que l’association des Amis de l’Etang-la-Ville, avec deux associations,  Sauvegardons les Coteaux de Mareil et Jade (Jonction de Défense des Associations de l’Environnement). Elles  viennent de ce qui s’est passé pour le classement de la forêt de Saint-Germain. 

Historique

En avril 2003 ce statut avait été demandé officiellement pour nos deux forêts par Jacques Plateau alors président de notre Association. Mais à cette époque, notre requête n’a été retenue que pour la forêt de Saint Germain. Ce statut pour la forêt de Saint-Germain  n’a été obtenu qu’au bout de 16 ans avec  la publication du décret N° 2019-1136 le 5 novembre 2019 : ce laps de temps délibérément voulu a permis la construction  de l’appendice coûteux et contre-productif (les villes des Yvelines de Versailles à Cergy ne sont pas toujours reliées) que constitue la « virgule » du tram 13 (destruction de plus de 7 hectares de forêt entre autres).

Pourtant, dès la publication du décret de protection pour la forêt de Saint-Germain, nous avons relancé notre demande pour le classement de la forêt de Marly. Voici les faits :

Début 2020, une convention est signée entre le préfet d’Ile de France et l’ONF visant à sanctuariser la couronne des forêts entourant Paris, avec le projet d’entamer le processus de classement de la forêt de Marly dès 2022.

Le 23 aout 2020, Pierre-Emile Renard, alors président demande au préfet le classement en forêt de protection de la forêt de Marly. Le lendemain, il envoie  une lettre aux maires des douze communes jouxtant la forêt de Marly : Aigremont, Bailly, Bougival, Chambourcy, Chesnay-Rocquencourt, Feucherolles, L’Etang-la-Ville, Louveciennes, Marly Le roi, Noisy-le-Roi, Saint Germain-en- Laye, Saint-Nom-La-bretèche.) 

9 juillet 2021, le Conseil communautaire de la CASGBS (Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine) a voté à l’unanimité une délibération pour approuver la demande. Toutes les mairies ont également validé cette demande à leur niveau. Le Préfet de région devait prendre courant 2022 la décision de lancer la procédure. Daniel Cornalba maire de l’Etang-la-Ville et Conseiller communautaire délégué à la nature en ville et la préservation des forêts travaille à obtenir désormais un délai précis pour l’aboutissement de cette procédure

En septembre 2022, une lettre est adressée au Préfet des Yvelines par Les amis de la Forêt de Saint-Germain et Marly, Les Amis de l’Etang-la-Ville et Les Coteaux de Mareil : toujours pas de réponse à ce jour.

Le 10 mars 2023, les 3 associations plus l’association JADE adresse une lettre au Sous-Préfet demandant un rendez-vous pour demander de déclencher le processus de classement. Nous n’avons pas de réponse officielle.

Le 7 mars 2023, le CADEB (Collectif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans les Boucles de Seine / Saint-Germain-en-Laye) a rencontré son président, Pierre Fond pour lui poser la question au sujet de rumeurs d’emprise sur la forêt de Marly. Ce dernier a répondu que le projet suit son cours normal et souligne la nécessité de protéger la forêt de Marly au vu du changement climatique.

Pour nos associations alors que nous n’avons plus que 10 ans pour nous adapter au changement climatique. Nous restons vigilants au vu de l’historique de ces vingt dernières années où les enquêtes publiques sont de façade. Voir l’article du Monde du 10 février 2023 : « Crise climatique : la démocratie environnementale entravée ».

Désormais nous demandons aux services de l’Etat de prononcer un moratoire de neutralisation de toutes interventions foncières dans le périmètre de la forêt de Marly. Hors de cette mesure nous ne voyons que double langage.

Rappel. Communes qui font partie de la CASGBS : Aigremont, Bezons, Carrière-sous-seine, Chambourcy, Chatou, Croissy sur Seine, L’Étang-la-Ville, Houilles, Le Mesnil le Roi, Le Pecq, Le Port Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly le Roi, Montesson, Saint Germain-en-Laye, Sartrouville. En gras les communes concernées par le classement.

Vous souhaitez devenir membre de notre association ?