Statut protection pour la forêt de Marly

Carte du périmètre d'étude du classement de la forêt de Marly en forêt de protection communiqué par l'ONF lors de la réunion de lancement de la procédure de classement le 22 mai 2025 Versailles présidée par monsieur par Monsieur Devouge, secrétaire de la préfecture et avec la présence de Monsieur Bruno DUTREVE, Chef de mission Forêt de protection, Service Environnement de la Direction Départementale des Territoires des Yvelines.

Lancement de la procédure de classement de la forêt de Marly en forêt de protection

Le lancement de la procédure du classement du massif de Marly en forêt de protection a eu lieu lors d’une réunion le 22 mai 2025. Cette réunion s’est tenue à la préfecture de Versailles présidée par monsieur par Monsieur Devouge, secrétaire de la préfecture et avec la présence de Monsieur Bruno DUTREVE, Chef de mission Forêt de protection, Service Environnement de la Direction Départementale des Territoires des Yvelines.

C’est la première phase de concertation à l’échelle locale à laquelle les associations sont conviées à participer sous forme d’ateliers thématiques. Seules trois associations ont été invitées à la réunion de lancement (Amis de la forêt de Saint-Germain et de Marly, Jade et Yvelines Environnement) mais la concertation locale pourra être élargie à d’autres associations. Daniel Cornalba (maire de l’Etang-la-Ville) a d’ailleurs insisté sur le rôle des associations. Une phase de concertation à un niveau plus élevé (communes, département, région) suivra avant la signature du 1er ministre qui n’est pas attendue avant 2029-2030.

Rôle du statut de forêt de protection

Ce classement est particulièrement important car il va permettre de garder l’intégrité du territoire de ce massif forestier : tout changement d’affectation ou de mode d’occupation du sol.

Pour en savoir plus voir notre article sur le statut de forêt de protection  pour la forêt de Saint-Germain

Difficultés pour cette procédure

Le massif de Marly fait partie du territoire de plusieurs communes comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessus. Un travail de cartographie en lien avec toutes les communes qui ont une partie de ce massif sur leur territoire ainsi que l’ONF, les associations environnementales et les gestionnaires de réseaux va avoir lieu.

HISTORIQUE

En avril 2003 ce statut a été demandé officiellement pour nos deux forêts par Jacques Plateau alors président de notre Association. En effet nos forêts perdaient de leur superficie avec l’urbanisation et toutes les infrastructures routes, voies ferrées, etc.) : La forêt de Saint Germain a perdu près de 900 hectares (usines d’Aères du SIAAP, tram 13, etc.).

Ce statut pour la forêt de Saint Germain n’a été obtenu qu’au bout de 16 ans avec la publication du décret N° 2019-1136 le 5 novembre 2019. Ce délai a été entrainé par la réalisation du tram 13 pour lequel 7  hectares de forêt ont été coupés

Suite historique

Pourtant, dès la publication du décret de protection pour la forêt de Saint-Germain, nous avons relancé notre demande pour le classement de la forêt de Marly. Voici les faits :

Début 2020, une convention est signée entre le préfet d’Ile de France et l’ONF visant à sanctuariser la couronne des forêts entourant Paris, avec le projet d’entamer le processus de classement de la forêt de Marly dès 2022.

Le 23 aout 2020, Pierre-Emile Renard, alors président demande au préfet le classement en forêt de protection de la forêt de Marly. Le lendemain, il envoie  une lettre aux maires des douze communes jouxtant la forêt de Marly : Aigremont, Bailly, Bougival, Chambourcy, Chesnay-Rocquencourt, Feucherolles, L’Etang-la-Ville, Louveciennes, Marly Le roi, Noisy-le-Roi, Saint Germain-en- Laye, Saint-Nom-La-bretèche.) 

9 juillet 2021, le Conseil communautaire de la CASGBS (Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine) a voté à l’unanimité une délibération pour approuver la demande. Toutes les mairies ont également validé cette demande à leur niveau. Le Préfet de région devait prendre courant 2022 la décision de lancer la procédure. Daniel Cornalba maire de l’Etang-la-Ville et Conseiller communautaire délégué à la nature en ville et la préservation des forêts travaille à obtenir désormais un délai précis pour l’aboutissement de cette procédure

Démarche de nos associations depuis 2022

En septembre 2022, une lettre est adressée au Préfet des Yvelines par Les amis de la Forêt de Saint-Germain et Marly, Les Amis de l’Etang-la-Ville et Les Coteaux de Mareil : toujours pas de réponse à ce jour.

Le 10 mars 2023, les 3 associations plus l’association JADE adresse une lettre au Sous-Préfet demandant un rendez-vous pour demander de déclencher le processus de classement. Nous n’avons pas de réponse officielle.

Le 7 mars 2023, le CADEB (Collectif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans les Boucles de Seine / Saint-Germain-en-Laye) a rencontré son président, Pierre Fond pour lui poser la question au sujet de rumeurs d’emprise sur la forêt de Marly. Ce dernier a répondu que le projet suit son cours normal et souligne la nécessité de protéger la forêt de Marly au vu du changement climatique.

Nos forêts subissent un dépérissement important lié au dérèglement climatique et aux coupures dues aux infrastructures. Ainsi  en   en 10 ans elles ont perdu 50% de leur capacité à stocker du carbone.

Désormais nous demandons aux services de l’Etat de prononcer un moratoire de neutralisation de toutes interventions foncières dans le périmètre de la forêt de Marly. Hors de cette mesure nous ne voyons que double langage.

Rappel. Communes qui font partie de la CASGBS : Aigremont, Bezons, Carrière-sous-seine, Chambourcy, Chatou, Croissy sur Seine, L’Étang-la-Ville, Houilles, Le Mesnil le Roi, Le Pecq, Le Port Marly, Le Vésinet, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly le Roi, Montesson, Saint Germain-en-Laye, Sartrouville. En gras les communes concernées par le classement.

Vous souhaitez devenir membre de notre association ?