Un atout touristique et patrimonial de la forêt de Saint-Germain !
L’entretien du balisage et des oratoires de ce sentier connait un renouveau depuis un an : refonte de son circuit pour le sécuriser et réhabilitation des oratoires. Ceci se fait grâce à l’actions de de nos administrateurs. Voire le nouveau tracé sécurisé du sentier des Oratoires
Réhabilitation des Oratoires
Ce patrimoine a connu une forte dégradation due à des actes de vandalisme, et à la cessation des activités de l’association Défense du Patrimoine Chrétien qui avait en charge leur entretien. A travers la remise en état de l’oratoire de Sainte Geneviève et l’installation d’un nouvel oratoire, un processus s’est mis met en place pour les remettre en état. Leur installation se fait avec le concours de l’ONF qui vérifie le bon état sanitaire de l’arbre choisi ainsi que le mode d’attache sur l’arbre.
Pour le patrimoine en pierre, notamment les croix, comme la Croix de Noailles, nous allons nous appuyer sur l’association Connaissance et Sauvegarde du Patrimoine.

Cet oratoire est une réplique d’une statue de 7 mètres de haut installée sur le pavillon pontifical lors de l’exposition universelle. Lors de sa dernière installation à Baillet en France en 1988, le cardinal Lustiger la bénit devant 52 000 personnes et elle est rebaptisée à cette occasion, Notre Dame de France, reine de la Paix. Cette Vierge retrouve sa place pour veiller sur le France en cette année dédiée à Marie par le Pape Jean Paul II, après 50 ans d’attente. (1938 - 1988). Cette réplique de cette vierge portant l’Enfant sur l’épaule, les bras ouverts toute sa place dans cette forêt de Saint-Germain : elle rappelle le vœu de Louis XIII confiant la France à Notre Dame et la faisant Reine de France le 10 février 1638
Notre-Dame de France, Reine de la Paix, un nouvel Oratoire
En janvier 2025, les scouts routiers d’Europe ont permis la mise en place de l’oratoire de Notre Dame de France, reine de la Paix, réalisé à l’initiative d’Anne et Paul de Jacquelot.
Situé sur le sentier des oratoires, route de Notre Dame de Bon Secours, à proximité de l’étoile du Petit Parc. Cet oratoire va être inauguré le 31 mai en forêt de Saint Germain, étoile du petit parc.
Pour en savoir plus sur cet oratoire, voir l’article de

Sainte Geneviève voit le jour vers l’an 420.
Elle exhorte les Parisiens à résister courageusement aux attaques d’Attila, le « fléau de Dieu », sauvant ainsi Paris d’une destruction certaine.
Elle est la patronne de Paris et des gendarmes.
Oratoire de sainte Geneviève de retour juillet 2024
Après plusieurs années d’absence, l’oratoire de Sainte Geneviève a retrouvé sa place, au croisement de la route des mares et de l’avenue des Loges.
Ce retour a été permis grâce à l’action de deux de nos administrateurs et à la municipalité de Saint-Germain-en-Laye qui a financé sa restauration.
Inauguration de l’oratoire Notre-Dame de France, Reine de la Paix se tiendra
le 21 septembre 2025,
en forêt de Saint Germain, à l’Étoile du petit parc.
Nous ne manquerons pas de vous en informer.