Le houx commun et ses fruits rouges
Sa description
Le mois de décembre approche. C’est l’occasion pour tous les amoureux de la forêt d’admirer les fruits du houx commun (Ilex aquifolium).
Le houx commun est un arbuste à feuilles persistantes que l’on rencontre fréquemment dans la forêt de Saint-Germain et dans la forêt de Marly. Sa hauteur est en général de 4 à 6 mètres mais il peut parfois devenir un arbre de 20 mètres. C’est une espèce qui s’épanouit dans les sous-bois. Ses feuilles persistantes lui permettent de réaliser la photosynthèse pendant l’hiver, et ainsi de prospérer malgré l’ombre des grands arbres en été
Ses particularités
La première particularité du houx c’est son hétérophyllie c’est à dire que sur un même pied on peut trouver des feuilles de formes très différentes. Les feuilles situées en bas de l’arbuste sont couvertes d’épines, pour se défendre contre les prédateurs herbivores. Sur les spécimens de grande taille, les feuilles situées en haut de l’arbre sont dépourvues d’épines.
La deuxième particularité du houx c’est d’être une espèce dioïque, c’est à dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des pieds séparés. C’est pour cette raison qu’on ne rencontre les fruits que sur les pieds femelles.
A quelle époque peut-on l’admirer ?
Bien que très répandu, le houx commun passe parfois inaperçu en été car il est souvent caché par la végétation environnante. En revanche, dès que les feuilles des grands arbres tombent, on commence à apercevoir les houx avec leurs feuilles vert foncé, épaisses, luisantes et pourvues de grandes épines sur les bords.
C’est à la fin de l’automne que le houx révèle toute sa splendeur. Les pieds femelles font des fruits sphériques rouge vif. Le contraste de couleurs entre les fruits rouge vif et les feuilles vert foncé et luisantes est absolument magnifique et constitue l’un des spectacles à ne pas rater en forêt pendant le mois de décembre
C’est pour cette raison que les rameaux et les fruits du houx sont très recherchés
pour les décorations de Noël
Attention ! les fruits du houx sont appréciés par les oiseaux mais sont toxiques pour les humains.
Recommandation de l'ONF
Le houx est l’ami des oiseaux et de la biodiversité de nos forêts. L’ONF (Office National des Forêts) conseille d’en faire une cueillette raisonnée.