Tous en forêt 2024

Le grand rendez-vous annuel des forestiers avec les usagers !

Affiche ONF du rendez-vous Tous en forêt 2024

« Tous en forêt » pour sa 4e édition propose aux usagers de rencontrer les femmes et les hommes qui, au quotidien, s’occupent des forêts.  Sans inscription, venez les rencontrer et participer à une balade commentée mercredi 25 septembre à 14h dans l’un des plus de 60 points de rendez-vous prévus.

Pour nos deux forêts les rendez-vous sont :

En forêt domaniale de Marly

  • carrefour Royal à Saint-Nom-la-Bretèche 

En forêt domaniale de Saint-Germain :

  • Etang du Corra
  • Mare aux canes
  • Etoile des neufs routes
  • Carrefour des Pétrons

Les usagers de la forêt sont invités à rencontrer les forestiers et à leur poser toutes leurs questions :  réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, destination des bois…

Le martelage en forêt

Le martelage des arbres un exemple des travaux effectués par les forestier. : C’est une opération de marquage des arbres au marteau et/ou à la bombe de peinture. Il permet la sélection des arbres à préserver ou destinés à l’abattage.

Pour en savoir plus, aller sur la  lettre N° 58  à nos adhérents qui explique en quoi consiste ce travail effectué par les forestiers.

Opération de martelage en forêt de St Germain avec les techniciens de l'ONF

Le forestier, à l’aide du compas forestier, s’assure qu’à 1,30 m du sol, le diamètre de l’arbre à abattre est supérieur à 40 cm afin de le rendre commercialisable. Ensuite, il pratique au pied de l’arbre, au-dessus de la racine, une entaille avec la partie coupante de son marteau, dans laquelle il grave le sceau de l’État. Il applique un slash de peinture rouge sur le sceau afin de le rendre visible puis 2 slashs opposés de la même peinture sur le tour du tronc à 1,5 m du sol. Lors de l’abattage, le tronc est coupé juste au-dessus de l’empreinte du sceau qui reste en place et au vu de tous après abattage. Ainsi, les forestiers peuvent s’assurer après la coupe que seuls les arbres martelés ont été coupés par les bûcherons officiels.

Les métiers de la forêt et du bois

Pour en savoir plus sur les forêts franciliennes, allez sur le site de Fibois Ile de France qui fédère depuis 2004 l’ensemble des professionnels de la forêt et du bois en Ile de France.

Et sur la page Partenaires de notre site où vous trouverez la liste de nos partenaires institutionnels et associatifs qui participent à la préservation et le développement de notre patrimoine forestier.

 

Vous souhaitez devenir membre de notre association ?