L’arbre de novembre : Le fusain d’Europe

Le fusain d'Europe et ses fruits rose et orange

L'arbre du mois de novembre : Le fusain d'Europe et ses fruits rose et orange - Image libre de droits : Pexels / https://www.pexels.com/fr-fr/

Sa description

Le fusain d’Europe est un arbuste à feuilles caduques que l’on rencontre fréquemment dans la forêt de Saint-Germain. Sa hauteur est en général de 1 à 2 mètres mais il peut parfois atteindre 3 à 4 mètres. Il aime la lumière, c’est pourquoi on va le trouver surtout en bordure des chemins. Il a une préférence pour les terrains calcaires.

Ses tiges servent à fabriquer des fusains, très appréciés des dessinateurs,

d’où l’origine de l’expression « dessin au fusain ».

A quelle époque peut-on l’admirer ?

Bien que très répandu, le fusain d’Europe passe inaperçu une grande partie de l’année.

Au printemps, il fait des petites grappes de fleurs blanches minuscules que l’on remarque à peine.

En été, il est recouvert de petites feuilles vertes et là encore on ne le remarque pas car il est souvent masqué par la végétation environnante

C’est en automne qu’il révèle toute sa splendeur. Il commence par faire de curieuses capsules rose foncé, avec 4 lobes proéminents, en forme de bonnet d’évêque (d’où les surnoms pour cet arbuste de « bonnet de prêtre », « bonnet d’évêque », « bonnet de cardinal »). A maturité, les 4 lobes s’ouvrent et laissent apparaître 4 fruits orange, appelés « arilles ». Le contraste de couleurs entre les capsules roses et les arilles orange est absolument magnifique et constitue l’un des spectacles à ne pas rater en forêt pendant les mois d’octobre et novembre.

Les fruits restent une partie de l’hiver sur l’arbuste, même après la chute des feuilles. Plus le fusain d’Europe sera en situation ensoleillée, plus il aura de fruits.

Pour profiter au maximum du spectacle, il vaut donc mieux se promener sur les chemins dégagés, en pleine lumière.

Attention

Bien que ses fruits soient très appréciés des oiseaux, ils sont, ainsi que toute sa plante, toxiques pour les humains.

Vous souhaitez devenir membre de notre association ?