Contribuer à l’inventaire des arbres remarquables
Le recensement se fera en concertation avec les gestionnaires des massifs forestiers et les mairies riveraines, réunies dans un comité de pilotage.
Des outils de repérage destinés au recensement sur le terrain (fiches descriptives des essences présentes dans les 2 massifs ainsi qu’une fiche de recensement) sont disponibles.
Pour participer, contacter dès à présent l’association !
Nos massifs étant très étendus, les zones proches du parc du château seront explorées en priorité pour St Germain. Pour la forêt de Marly une première exploration a eu lieu et sera complétée.
Pour réaliser le recensement, nous envisageons de faire appel
- aux membres de l’association
- aux riverains pour obtenir des signalements
- à un ou plusieurs stagiaires pour le dépouillement des fiches.
A l’issue du recensement, pour chaque zone, après validation par le comité de pilotage, les résultats seront transmis à l’association ARBRES afin d’obtenir le label « arbre remarquable » par massif ou zone de massif.
Dépôts sauvages et déchets en forêt : tous vigilants !
Les déchets en forêt vont du simple mouchoir en papier qu’on a laissé tomber par mégarde, jusqu’au déstockage massif de gravas issus des chantiers du bâtiment, de produits chimiques, médicaux ou industriels, ainsi qu’en attestent les photos colligées par notre association.
Les conséquences de cet incivisme sont multiples : risques pour la santé humaine, pollution visuelle, contamination des sols, coûts de l’enlèvement supportés par la collectivité…
Pour qu’un mouchoir en papier soit dégradé, il faut 3 mois …. mais entre 100 et 1 000 ans pour un gobelet et un sac en plastique !
N’hésitez pas à signaler tout dépôt sauvage et déchets à la rubrique « signaler ». Le compte rendu des faits signalés, ainsi que les suites données, sera régulièrement porté à la connaissance du public sur ce site.
Les propositions des Amis de la Forêt :
Les déchetteries municipales sont aujourd’hui payantes pour certains professionnels et expliqueraient ces comportements. En partant de cette hypothèse, les Amis de la Forêt de Saint Germain et Marly ont émis des propositions, comme celle d’augmenter la charge admissible par les artisans, de financer la filière du BTP par une taxe sur les matériaux de construction, ou celle d’utiliser un système de dépôt de garantie dont le professionnel ferait l’avance chaque année, de manière à l’inciter à rapporter ses déchets de chantier.
Voir l’avis des Amis de la Forêt de St Germain et de Marly sur le projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets issus des Chantiers du bâtiment et des Travaux Publics (PREDEC), porté au registre de l’enquête publique ouvert du 26 septembre au 5 novembre 2014.
Participer aux opérations « Forêt propre »
L’Association des Amis de la Forêt est partenaire de l’ Association les « Ateliers de l’Environnement et de la Démocratie », qui organise chaque année une opération de nettoyage de la forêt de Saint-Germain.
Les scolaires, mais aussi des adultes, en famille ou à titre individuel, participent activement à cette opération.
Vous aussi, participez à la prochaine opération .