Le noisetier commun et ses chatons jaunes
Sa description
Janvier, premier mois de l’année. C’est l’occasion pour tous les amoureux de la forêt d’admirer les chatons jaunes du noisetier commun (Corylus avellana).
Le noisetier commun est un arbrisseau à feuilles caduques que l’on rencontre fréquemment dans la forêt de Saint-Germain et dans la forêt de Marly. Sa hauteur est en général de 2 à 5 mètres mais il peut parfois atteindre de 8 à 10 mètres. On dit que c’est un arbrisseau car il se présente sous la forme d’une touffe de 10 à 12 troncs (s’il ne comportait qu’un seul tronc, on dirait que c’est un arbuste).
Ses particularités
Le noisetier commun aime la lumière, c’est pourquoi on va le trouver surtout dans les clairières et sur le bord des chemins. Il tolère tous les types de sol, y compris les terrains calcaires. Il possède de grandes feuilles, souvent de forme obovale (cela signifie que la partie la plus large de la feuille se trouve au-delà de la moitié de la feuille) et doublement dentées sur la marge.
Le noisetier est une espèce monoïque, ce qui signifie que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont séparées, mais sont présentes sur un même pied. Tous les pieds de noisetier comportent donc à la fois des chatons mâles (en hiver) et des noisettes (à la fin de l’été).
Le noisetier est surtout connu pour ses fruits délicieux (les noisettes) que l’on peut récolter fin août-début septembre, à condition que le pied soit en situation suffisamment ensoleillée. Ses fruits sont très appréciés par les écureuils qui, en les enterrant un peu partout dans la forêt, contribuent à sa dissémination.
A quelle époque peut-on l’admirer ?
Pour le promeneur en forêt, c’est en janvier que le noisetier révèle toute sa splendeur. Durant l’été, le noisetier commence à produire des fleurs mâles en forme de chatons pendants, longs et étroits, de couleur assez terne
A partir de fin décembre-début janvier, les chatons mâles vont commencer à s’allonger pour atteindre de 8 à 10 cm de longueur, et une multitude de petites étamines jaune vif vont apparaître au milieu des chatons.
Tous les noisetiers de la forêt vont alors se couvrir de milliers de chatons mâles, pendants et jaune vif. Le spectacle est d’autant plus magnifique que la forêt est presque totalement dépourvue de feuilles et de fleurs à cette époque de l’année.
Les chatons mâles du noisetier sont comestibles et sont appréciés par certains amateurs.
Avis de l'ONF
L’ONF (Office National des Forêts) signale outre la haute valeur nutritive de ses fruits, la capacité de ses racines à « se mycorhizer » et les usages de son bois.