Les effets du piétinement sur la forêt
Le piétinement appauvrit la biodiversité, mais comme c’est un mal nécessaire, compte tenu de la proximité des villes, il faut prendre des précautions pour atténuer ses effets néfastes.
La gestion forestière et la biodiversité
La gestion forestière, pour des raisons économiques, a un cycle d’exploitation qui s’impose au cycle biologique et le perturbe. Si l’on adopte une gestion raisonnée de la forêt, la biodiversité peut être respectée
La protection des zones humides en forêt
Les zones humides sont particulièrement riches en matière de biodiversité, mais elles sont fragiles et en fort déclin ; des mesures appropriées peuvent freiner ce déclin.
La faune sauvage et la forêt
La forêt française héberge une part importante et originale de la biodiversité ; or, celle-ci est menacée par de graves dangers qui conduisent à la disparition de plusieurs centaines espèces
Les dangers de la fragmentation de nos forêts
Les forêts de Saint Germain en Laye et de Marly ont été fragmentées du fait de l’urbanisation croissante de la région parisienne et du peu de considération pour les équilibres écologiques. La finalité première de notre association est de se battre pour arrêter ce processus qui conduit à une détérioration de la nature même de notre massif .
Les champignons et la forêt
La forêt a un besoin vital des champignons pour se développer et se renouveler ; sans les champignons, la forêt péricliterait.
L’utilité du bois mort dans la forêt
Le bois mort (vieux arbres encore debout, branches et brindilles gisant au sol) est une source de vie irremplaçable pour la biodiversité : la gestion forestière doit tenir compte de cette donnée.
Les dangers de la circulation d’engins d’exploitation dans la forêt
L’exploitation forestière ne peut pas être mise en œuvre sans mécanisation, mais le recours à des engins extrêmement lourds provoque de graves dégâts, parfois irréversibles ; des pratiques d’exploitation douce doivent être développées