Biodiversité

La forêt, un lieu unique de vie animale et végétale

Savez-vous que la forêt est un réservoir unique d’êtres vivants qui héberge une part importante et originale de la biodiversité ?

60 % des mammifères et 40 % des oiseaux nicheurs y vivent, 40 espèces de reptiles et d’amphibiens fréquentent nos forêts, et les mousses, lichens, champignons et insectes sont des espèces typiquement forestières.

 Or la biodiversité est menacée comme en témoignent quelques exemples proches de nous.

Le Conseil d’Administration de notre association a pris la mesure de cet enjeu concernant la biodiversité et met à votre disposition des fiches conseil  indiquant les « bonnes pratiques écologiques » pour préserver nos forêts de Saint-Germain et de Marly.

Les tiques sont assez présentes cette année dans nos forêts.

Lorsque nous parcourons les forêts, 2 cas de figure peuvent se présenter  :

  1. Nous marchons sur des sentiers dégagés sans frôler la végétation. Les risques de tiques sont dans ce cas limités
  2. ou  Nous marchons sur des sentiers en contact avec la végétation, c’est notamment le cas des baliseurs qui doivent effectuer du débroussaillage, les risques sont alors élevés .Parmi les précautions à prendre dans ce derner cas :
  • Bien se couvrir les bras et les jambes, manches longues, col fermé, pantalon long avec le bas recouvert par les chaussettes
  • Porter des vêtements de couleur claire de manière à bien identifier les tiques avant de se dévêtir.
  • Se dévêtir en retroussant les vêtements à la manière d’un dépouillement.
  • Si présence de tiques sur la peau, les extraire avec un tire-tiques ou frictionner en douceur avec un tampon de ouate imbibé de détergent (shampoing ou savon liquide) jusqu’ à extraction de l’animal sur le tampon et désinfecter.

Vous souhaitez devenir membre de notre association ?